Préfecture du département des Côtes d’Armor, postée au bord de la Manche, au fond d’une baie prestigieuse à laquelle elle donne son nom, Saint-Brieuc, ville d’art et d’histoire, typiquement bretonne, est une cité tournée vers le commerce de la pèche. Distante de Rennes d’une centaine de kilomètres, elle abrite de nombreux monuments, des musées, des églises et peut s’enorgueillir de posséder grâce à la proximité de la mer, des paysages envoutants balayés par des vents puissants.
L’aéroport de Saint Brieuc-Armor se situe à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Des taxis assurent la liaison entre les deux endroits. Il dessert les destinations suivantes, Paris, Londres, Jersey, Newquay (Cornouailles). Un bar/restaurant vous ouvrira ses portes pour vous sustenter. Quelques hôtels ont jeté l’ancre à proximité du terminal de l’aéroport : Hôtel au Pot d’Etain, Hôtel de Clisson, Hôtel Vacanciel Binic, Hôtel Ker Izel, Hôtel Edgar.
La location de voitures pas chère s’effectue par l’entremise de quatre loueurs, Avis, Budget, Europcar, Hertz, qui disposent d’un large choix de berlines de toutes catégories : Peugeot 106 Green, Volkswagen Polo, Audi A3, BMW 3 series Automatic, Renault Espace A/C.
Fondée par un moins gallois au sixième siècle comme en témoigne la cathédrale forteresse Saint-Etienne (construite du XIIe siècle au XVIIIe siècle), Saint-Brieuc vous enchantera par ses petites rues pavées, ses parcs et jardins, ses maisons en bois. N’oubliez pas d’aller contempler les ruines de la Tour de Cesson qui domine la ville ainsi que le musée d’art et d’histoire de Saint Brieuc. Votre récompense : la dégustation de coquilles saint jacques, cultivées dans la baie, et cuisinées avec amour et passion par les restaurateurs de la ville.